Vénuste ou perruche à bouche d'or ou à aile bleu
Neophema chrysostoma

 

Les particuliarités de la vénuste sont pratiquement identique à toutes les euphémes.La vénuste ressemble beaucoup à l'élégante.

Dans la nature, à l'état sauvage, elles sont dans les déserts, les terres arides, à l'intérieur du continent, dans les savanes, les collines boisées et dans les plaines herbacées.Elles sont au Sud-Est de l'Australie et en Tasmanie.

Le mâle a une bande bleu intense sur le front jusqu'aux yeux, très coloré et très importante.Elle est plus réduite chez la femelle.Les lores sont jaunes avec une petite tache jaune à l'arrière de l'oeil.Tout deux non pas de barre sous-alaire.La reproduction s'effectue vers avril / mai, 4 à 6 oeufs avec une incubation de 18 à 19 jours environ, possibilité de 2 nichées par an.Nid 15 x 15 x 30 cm avec une entrée de 6 à 8 cm de diamétre.Le plumage adulte vient vers 8/9 mois.

Différence entre l'élégante et la vénuste : la vénuste est plus olive avec une bande alaire bleu très large.L'élégante est plus moutarde avec une bande alaire bleu plus fine.

 

Mutation :

- uniquement la bleue.