Croupion rouge
Psephotus haematonotus

 

Présentation : photos

Le croupion rouge, Psephotus haematonotus haematonotus, a une sous-espèce : Psephotus haematonotus caeruleus.Ils sont en danger dans leur pays d'origine, l'Australie.

C'est la plus typique, la plus populaire des Psephotus.Le croupion rouge peut vivre jusqu'à 18 ans.

Dans la nature, ils nichent dans des creux d'arbres comme les eucalyptus, dans les trous des maisons.Ils vont partout sauf dans les forêts trop dense.La sous-espèce est dans les endroits plus désertiques.

 

Dimorphisme sexuel :

La femelle est plus terne et posséde moins de couleurs vives que le mâle.Elle est pratiquement toute verte grisâtre jaune pâle.Le mâle a un croupion rouge (il existe des exceptions dans certaines mutations), ses couleurs sont magnifiques, vives.Il a du jaune vif sur les ailes et le ventre (la sous-espèce est plus pâle et plus bleuâtre).

Les mâles et les femelles sont visibles dès l'apparition des plumes dans le nid.

La reproduction commence vers le mois de mars / avril, même toute l'année.Dans une volière de 3 m x 2 m x 1 m ou une cage de 100 cm x 60 cm.Le nid est de 15 x 15 x 40 cm ou 25 x 15 x 35 cm avec un trou d'entrée de 5 à 8 cm de diamétre, garni de copeaux de bois.Le mâle a une très belle parade : dance le long du perchoir en bougeant la tête de haut en bas.La femelle peut avoir de 5 à 7 oeufs, 2 à 3 couvées sont possibles.L'incubation dure environ 19 jours, et l'envol des jeunes se fait vers 28 jours.La femelle est nourrie par le mâle et nourrit ses petits.Elle sort uniquement pour ses besoins.Le plumage adulte est vers 4 mois.La femelle doit avoir 2 ans pour reproduire sinon elle risque de subir le mal de ponte.Autrement, ils sont d'excellents parents, et nourriciers d'autres espèces.On bague les petits vers 12 jours avec une bague de 4,5 mm.

 

C'est un oiseau très bien pour les débutants, ainsi que pour les confirmés.C'est un oiseau facile.Il supporte très bien l'hiver, les gelées, mais il faut tout de même un abri.Le croupion est calme.Mais le mâle est assez agressif en période de reproduction, même avec ses fils qu'il peut tuer dans le nid dès l'apparition des plumes.S' il y a plusieurs couples ensembles (même espèce ou des autres), il faudra prévoir une très grande volière, car il risque d'y avoir de la bagarre.Le mâle est dominant.

Le chant est mélodieux, très agréable.Le croupion crie rarement et ne dérange pas.C'est surtout le mâle.

Le croupion se repose beaucoup, il est souvent au sol (attention aux vers, il faut le vermifuger au moins deux fois par an), il n'est pas destructeur (possible volière en bois), son vol est très rapide, on peut s'y approcher de très près.

C'est un oiseau qui adore voler, alors préfèrez la volière.On peut y mettre des branches de saules, de noisetiers, de chênes, cela limite l'agressivité.

On peut lui donner des graines pour grandes perruches ou pour euphémes ou pour agapornis, de la pâtée, des fruits, des légumes.

 

Il existe beaucoup de mutations :

- cinnamon : mutation lié au sexe.La couleur est brune, les yeux sont rouges à la naissance puis deviennent plus sombres.

- lutino : mutation lié au sexe.La couleur est blanche et jaune, les yeux sont rouges, les pattes sont clairs.

- opaline : mutation lié au sexe.La couleur est rouge ou au contraire très claire voire blanche.Les petits ont un duvet blanc.

- panaché : mutation récessif.La couleur est irrégulière : gris vert tacheté, en général pas de croupion rouge.

- pallid : mutation lié au sexe.La couleur est plus clair que la couleur normal, les yeux sont noires.Cest une couleur intermédiaire au lutino.

- fallow : mutation récessif.La couleur est brunâtre, plus clair que la couleur normal, les yeux sont rouges, les pattes et les ongles sont clairs.

- bronze fallow : mutation récessif.La couleur est brunâtre clair vers le jaune crême, plus clair que la fallow, les yeux sont rouges, les pattes et les ongles sont clairs.

- pallidino : que chez le mâle, mutation lié au sexe.Cest une couleur intermédiaire entre le pallid et le lutino : pallid + lutino.

- platinum : mutation lié au sexe.La couleur est plus clair que le pallid.Cest une couleur intermédiaire plus importante au lutino.

- bleu : mutation récessif.C'est le bleu australien.La couleur jaune / rouge devient blanche.

- bleu partiel : mutation récessif.C'est le bleu européen : turquoise.La couleur est plus verdâtre que le bleu australien.

- "black eyed yellow" : "panaché quasi compléte", mutation récessif.La couleur est jaune aux yeux noires.

- gris vert : mutation dominante compléte.La couleur est grise avec le bleu.

A savoir :

albino = bleu + ino (lutino) ; rubino = lutino + opaline ; bleu européen = turquoise ; bleu = bleu australien.

 

Sites :

http://www.arndt-verlag.com/projekt/parse.cgi?Desc=E131.htm&Pic=131_1.JPG

http://grassparrots.free.fr/